24.01.2018     13.08.2019
  Facturation électronique
Que signifie pour moi le passage à la facturation électronique? À quels changements dois-je m'attendre?


Certainement qu’il y a des choses plus excitantes à faire que de s’occuper de la facturation, plus particulièrement lorsque l’on est devenu thérapeute par vocation d’aider son prochain. Mais cela n’aide pas : depuis 2015, tous les physiothérapeutes sont obligés de régler les caisses maladie de manière électronique. Nous voulons de ce fait dans ce blog démontrer rapidement les changements concrets de cette transition.

Une chance

Voyez cette transition comme une opportunité. Naturellement, vous serez initialement désorienté. Mais une fois le processus établi, vous remarquerez alors que la facturation sera devenue en réalité considérablement plus agréable. Ainsi intègrent par exemple les programmes modernes de comptabilisation un système d’auto-validation réduisant les coûts liés aux transferts infructueux. Par ailleurs, l’effort requis pour effectuer les factures est minimisé dans la majorité des cas, vous économisez donc du temps.

Meilleur aperçu

Une fois vos habitudes réglées, vous avez généralement une meilleure maîtrise de votre situation : quelles factures ont été envoyées?, quelles factures ont été payées? Quel est mon chiffre d'affaires? Ai-je assez de liquidité pour payer les salaires?

La plupart des applications offertes par le logiciel vous permettent de répondre à ces questions très rapidement et facilement.

Effort initial 

Effectivement, il est nécessaire d'investir une partie de votre temps. La meilleure chose à faire est de déterminer d'abord quels sont exactement vos besoins et ensuite de regarder le logiciel le plus adapté à ses mêmes besoins et au meilleur prix. Quelques points:

- Ai-je besoin d'une solution d'entraînement complète avec calendrier, connexion aux appareils, occupation de la salle, etc.

- Suis-je réglé/payé uniquement lorsque la facturation s'effectue via le logiciel? Est-ce que je dois obligatoirement prendre mes rendez-vous par Outlook?

- Quels sont les coûts que je suis prêt à payer? Les fonctions individuelles ont-elles un intérêt pour moi?

- Est-ce que je travaille seulement avec le logiciel depuis le cabinet ou est-ce que je pourrais aussi y accéder à la maison (solution web par mot-clé)?

- De quel soutien ai-je besoin? Sous quelle forme? Courriel? Téléphone? Sur place?

Une fois les points ci-dessus clarifiés, vous pouvez sélectionner et valider le logiciel en conséquence et vous apprêter avec plaisir à débuter!