12.08.2019     13.08.2019
  Les avantages de la facturation directe
Découvrez ici pourquoi nous sommes de si grands adeptes de la facturation directe avec les caisses maladies.


Pour la facturation à l'assurance de base obligatoire pour les prestataires de services (assurances), il y a aujourd'hui essentiellement deux systèmes:

  1. Les facturations aux sociétés médicales de recouvrement comme la caisse des médecins, h-Clearing ou curaBill (swisscom), décrite comme des sociétés de recouvrement. 
  2. La facturation directe avec les assureurs 

La principale question est de savoir quelle est la différence entre ces deux systèmes et quelle solution est la meilleure pour vous en tant que thérapeute. 

Différences

La grande différence entre la facturation directe avec ePhysio et une société de recouvrement peut être décrite de manière simplifiée par le flux monétaire:

  • Pour la facturation directe, vous envoyez vos factures électroniquement aux assurances et celles-ci vous envoient après vérification l'argent directement sur votre compte. Si quelque chose n'est pas correct, vous recevrez autrement directement un refus sur ePhysio. ePhysio vérifie déjà plus de 50 paramètres avant l'envoi, si bien que vous allez recevoir peu de refus. Il est important de retenir que vous obtenez dans tous les cas l'argent directement et sans détour directement de votre assurance. 
  • Pour les sociétés de recouvrement, elles envoient également la facture aux assurances, toutefois les assurances paient l'argent aux organismes de recouvrement, par ex.: la caisse des médecins. L'organisme de recouvrement met en place une facturation périodique et vous envoie l'argent sur votre compte après l'écoulement du nombre de jour prévu dans le contrat. Cela signifie que l'argent vous arrive indirectement. Normalement, vous cédez avec un tel contrat toutes vos prétentions contre l'assurance à la société de recouvrement.  

Quel système est avantageux pour moi en tant que thérapeute? 

Nous sommes naturellement des défenseurs de la facturation directe, et ce pour plusieurs raisons:

  • Transparence: le système est très transparent, chacune de vos transactions apparaît sur votre compte et vous pouvez facilement les contrôler. ePhysio vous aide avec le contrôle automatique des débiteurs.
  • Comptabilité: vous pouvez vérifier automatiquement toutes les transactions/débiteurs sur ePhysio et vous n'êtes pas dépendant d'un tiers. Vous pouvez exporter chaque transaction pour la comptabilité. 
  • Liquidité: les assurances paient dans le contexte financier actuel négatif extrêmement rapidement, cela signifie que vous aurez dans la majeure partie des cas votre argent plus rapidement qu'avec un organisme de recouvrement. Comme nous proposons un taux fixe, vous pouvez aussi facturer vos traitements lors de resserrement de liquidités de façon séparée, vu que le nombre de facture envoyée ne joue aucun rôle: ainsi vous pouvez par ex. facturer les 4 premiers traitements avec la fin de l'ordonnance et les 5 restantes après la fin du traitement total. 
  • Indépendance: en tant que développeur de logiciels, nous n'avons pas à faire à votre argent et sommes ainsi totalement indépendant. C'est à dire que nous pouvons toujours vous proposer la meilleure solution, étant donné que nous n'avons pas de conflit d'intérêt.
  • Modalité de paiement: si vous facturer avant tout selon la méthode "tiers payant" (AOS), votre délai de paiement est vraisemblablement très court (comme décrit plus haut). Si vous ne recevez pas de refus, la facture sera directement payée. Cela signifie, que vous ne devriez faire quasiment aucun rappel (où un tel rappel n'est éventuellement qu'à un clic de souris). 
  • Risque: en principe, le risque de crédit est minime, vu que vous n'êtes pas dépendant que d'un seul acteur (votre société de recouvrement), à l'inverse, le risque est répercuté sur tous les assureurs. Cependant, il est vrai que sur le marché, les sociétés de recouvrement sont bien positionnées, ce qui rend le risque faible. 
  • Transparence des coûts: fréquemment, les coûts de la facturation pour les sociétés de recouvrement sont dépendants du chiffre d'affaire, ce qui rend les coûts liées aux factures difficiles à évaluer.

Résumé

De notre point de vue, cela ne fait aujourd'hui plus tellement de sens de travailler avec une société de recouvrement. Grâce à la facturation électronique, la vérification préalable à travers le logiciel et le contrôle automatique des débiteurs, vous n'avez plus de désavantage. Au lieu de cela, vous pouvez profiter de tous les avantages cités plus haut.